Blog / Campagne Performance Max : Guide 2024

Campagne Performance Max : Guide 2024

Les campagnes Performance Max de Google Ads constituent une alternative publicitaire automatisée et puissante.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Lancées en 2022, les campagnes Performance Max de Google proposent une approche innovante pour diffuser des annonces publicitaires. Grâce à celles-ci, les entreprises ont la possibilité de toucher une large audience sur l’intégralité de l’inventaire Google Ads.

L’algorithme de Google gère l’automatisation complète, permettant d’améliorer les performances en temps réel.

Qu’est-ce qu’une campagne performance Max ?

Les campagnes Performance Max (PMax) de Google Ads constituent une alternative publicitaire automatisée et puissante. Cela permet notamment aux annonceurs d’atteindre leurs objectifs marketing sur l’intégralité des propriétés Google.

Ce type de campagne se distingue des autres campagnes classiques de Google Ads, dans le sens où il ne se limite pas à un seul canal publicitaire. Ces campagnes utilisent l’apprentissage automatique pour pouvoir diffuser les annonces d’une entreprise sur :

  • Youtube ;
  • Gmail ;
  • Discover ;
  • Display, etc.

L’objectif d’une campagne PMax est d’optimiser le format et le placement de chaque annonce pour obtenir de meilleurs résultats. En l'utilisant, vous bénéficiez de nombreux atouts comme améliorer les conversions, maximiser la valeur de conversion, etc.

Les objectifs des campagnes Performance Max ?

Les campagnes Performance Max peuvent avoir plusieurs objectifs :

Objectifs de conversion

Lorsque vous créez une campagne Performance Max, vous devez définir votre objectif principal. Celui-ci indique à Google Ads l'action que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent après avoir vu votre annonce. Agence Google Partner, nous connaissons les meilleures pratiques.

Les campagnes Performance Max permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs marketing, se concentrant surtout sur :

  • Les ventes en ligne ;
  • La création des comptes ;
  • La génération de leads ;
  • Les appels téléphoniques ;
  • Les visites en magasin, etc.

Pour définir un objectif de conversion avec Performance Max, il faut configurer le suivi des conversions sur votre site. Google Ads vous aidera à suivre les divers types de conversions comme les inscriptions aux formulaires, et autres actions significatives pour votre entreprise.

Campagne Performance Max : Objectifs de visibilité

Avec les objectifs de visibilité, vous pouvez accroitre la notoriété de votre marque en atteignant un public plus large. Les annonces seront optimisées afin d'améliorer la réputation de l’entreprise. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer plusieurs de vos objectifs au sein d’une même campagne.

A noter que cette approche n’est pas révolutionnaire, étant donné que les autres campagnes traditionnelles permettent déjà de déterminer les objectifs business. Néanmoins, la PMax considère ce point comme obligatoire, mettant cette mission au cœur de votre stratégie. Cela vous donne ainsi une panoplie d'objectifs et de conversions.

Paramétrer une campagne Performance Max

Le paramétrage réussi d'une campagne PMax passe par plusieurs étapes :

Création des groupes d'éléments

Sachez que les groupes d’éléments constituent la base du succès de votre campagne Performance Max. Ils offrent l’opportunité de planifier et d’organiser vos assets innovants pour les diffuser selon vos objectifs commerciaux.

Vous devez ensuite identifier les divers segments d'audience à cibler avec vos annonces publicitaires. Il peut s’agir des segments sur les comportements d’achat ou autres critères clés.

Vos assets doivent être de qualité, et pertinents pour votre public cible. N’oubliez pas d’organiser vos groupes d’éléments en les structurant de manière logique et hiérarchique. Cela permet de gérer efficacement votre campagne et de diffuser vos annonces de façon cohérente et ciblée atteignant ainsi les bonnes audiences.

Utilisation des signaux d'audience

Les signaux d’audience sont importants afin de cibler les campagnes. Ils permettent d’indiquer à Google Ads les audiences que vous pensez être les plus susceptibles de convertir. Grâce à ces signaux, vous pouvez diffuser vos annonces aux personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services. Ce qui améliore la précision de votre ciblage tout en optimisant vos résultats.

Il est même envisageable de combiner plusieurs signaux, dans le cas où vous souhaitez affiner davantage votre ciblage. Vous devez aussi continuer à examiner les performances de vos campagnes et ajuster ainsi vos signaux, en fonction des résultats.

Définir l'URL finale

Page de destination, l’URL finale doit être sélectionnée minutieusement pour chaque groupe d’éléments, afin de correspondre à l’intention de chaque utilisateur. Elle doit également être cohérente avec le message des annonces pour garantir une UX fluide et améliorer les conversions.

Voici quelques éléments importants à considérer pour définir l’URL finale :

  • Sa pertinence ;
  • Sa clarté ;
  • Le suivi des conversions, etc.

De plus, privilégiez une URL spécifique pour chaque page produit ou service dans votre annonce afin d'optimiser la pertinence et l'efficacité de votre campagne.

Optimiser une campagne Performance Max

Ci-après les techniques à suivre pour optimiser une campagne PMax.

Utiliser le machine learning

Pour optimiser une campagne Performance Max, il est possible d’exploiter le machine learning de Google. Dans le but d’automatiser cette optimisation, il faut prendre en compte certains aspects de la campagne. Cela inclut notamment le ciblage, les enchères, le budget, les créations, etc.

Afin de profiter entièrement du machine learning, vous devez fournir des données de qualité. Assurez-vous que le suivi des conversions est correctement configuré. Envoyez des données précises à Google Ads afin de permettre au machine learning d’apprendre efficacement.

N’oubliez pas que plus vos objectifs sont définis de manière claire, mieux le machine learning optimisera la campagne pour les atteindre. Il est important de laisser du temps à la campagne pour obtenir des résultats fiables, car le machine learning nécessite une période d'apprentissage pour s'améliorer continuellement. Évitez donc de juger les performances trop tôt.

Ajuster le budget et les enchères

Pour le budget, il est possible de commencer avec un montant quotidien modéré, que vous pourrez augmenter progressivement si nécessaire. Utilisez une stratégie d’enchères automatique en sélectionnant celles proposées par Google Ads. Vous pouvez ajuster le budget de vos annonces avec une hausse de 10% à 20% chaque semaine.

En ce qui concerne enchères, vous pouvez les augmenter ou les diminuer selon les besoins. Il est également possible d'utiliser un outil d’enchères pour déterminer les enchères les plus rentables pour chaque annonce.

Analyser et ajuster les performances

Surveillez régulièrement les performances de votre campagne Performance et apportez des ajustements selon vos besoins. Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette tâche, comme :

  • Google Analytics ;
  • Rapports Google Ads ;
  • Semrush, etc.

D’ailleurs, il est important de suivre les principaux indicateurs de performance tels que les clics, les CPA, les conversions et autres métriques pertinentes.

Intégration avec d’autres outils Google

Il est tout à fait possible d'intégrer les campagnes PMax à d'autres outils Google.

Merchant Center

L'intégration de Google Merchant Center avec Performance Max optimise vos campagnes de produits en utilisant des informations détaillées sur vos produits. En connectant votre compte Merchant Center, vous fournissez à Performance Max des données précises ( titres, descriptions, images et prix des produits). Vous créez ainsi des annonces plus pertinentes et attrayantes.

Réseau de recherche Google

Il est possible de combiner PMax avec les campagnes sur le réseau de recherche Google pour toucher un public plus large. PMax utilise l’apprentissage automatique tandis que les campagnes de recherche sont gérées manuellement. Vous avez la possibilité de mesurer les performances dans Google Ads afin de connaître les stratégies correspondantes.

En alliant Performance Max avec les campagnes sur le réseau de recherche Google, vous maximisez la portée de vos annonces. Les options de ciblage avancées et le suivi des conversions vous aident à optimiser vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats.

Meilleures pratiques et stratégies avancées

Quelles sont donc les meilleures pratiques pour profiter entièrement des campagnes PMax ?

Optimiser les éléments créatifs

Pour les éléments créatifs, vous avez la possibilité d’utiliser différentes images et vidéos de qualité pour attirer l’attention. Les titres et descriptions doivent être accrocheurs et percutants, mettant en avant les atouts de vos offres.

Les CTA clairs sont de mise ; vous incitez ainsi vos clients à télécharger un ebook ou à réaliser un achat. Il est préférable de personnaliser vos annonces en vous basant sur les centres d’intérêt des utilisateurs et leurs comportements.

Stratégies d'audience avancées

Les listes d’audiences personnalisées vous permettent de cibler plus précisément vos audiences en utilisant vos données clients existantes. Vous pouvez ainsi atteindre de nouveaux utilisateurs présentant des caractéristiques similaires à vos clients actuels.

Le remarketing, quant à lui, vous permet de cibler les internautes ayant déjà interagi avec votre site web ou votre application. N’hésitez pas à les atteindre en exploitant leurs habitudes. Par contre, vous devez exclure les audiences que vous ne souhaitez pas cibler ou votre clientèle existante,  afin d'optimiser la pertinence de vos campagnes publicitaires.

Conclusion

Les campagnes Performance Max de Google Ads représentent un type de campagne basé sur des objectifs spécifiques, et optimisé en fonction des résultats souhaités. Ces derniers peuvent être des conversions, des ventes ou la génération de prospects. Grâce à PMax, vous pouvez exploiter l'ensemble de l'inventaire Google à partir d'une seule campagne.

Vos annonces seront alors diffusées sur plusieurs chaînes Google comme Display, Discover, Maps, etc. Vous tirez ainsi l'avantage de l’apprentissage automatique, de la segmentation avancée des audiences et de l’intégration avec d’autres outils Google. Cette approche vous aide à optimiser vos campagnes publicitaires et à maximiser votre retour sur investissement.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

SEA vs SEO : Quelle stratégie choisir ?

Quelle stratégie convient le mieux à vos objectifs ?

GROWTH

Google Ads vs Meta Ads : Quelle plateforme pour votre e-commerce ?

Google Ads et Meta Ads se positionnent comme les leaders du marché, mais lequel choisir pour optimiser votre retour sur investissement ?

GOOGLE ADS

Meta Ads et retargeting : Relancez les abandons de panier

Comment relancer les paniers abandonnées grâce au retargeting Meta Ads ?

SOCIAL ADS