Le CPC constitue le montant que vous allez payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Cette méthode est utile pour mesurer l’efficacité de vos publicités en ligne. Voici les points à retenir pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le CPC ?
Modèle de facturation de publicité populaire, le coût par clic (CPC) est souvent utilisé dans le domaine du web marketing. Il s’agit de payer une fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce de l’annonceur. Le coût par clic permet surtout à un annonceur d’être plus concis dans le ciblage de son audience. Les annonceurs ne paient que pour chaque interaction réelle avec leur publicité.
Comment fonctionne le CPC dans la publicité en ligne ?
Les différents types de campagnes utilisant le CPC
Nombreux sont les types de campagnes publicitaires en ligne utilisant le CPC, comme Search Ads ou Discovery Ads. Dans le cas de Google Ads, par exemple, chaque annonce apparaît sur les SERP Google, sur le réseau de Display ou encore sur YouTube.
Les réseaux sociaux, comme Instagram, LinkedIn et autres, explorent également le modèle du coût par clic pour leurs publicités. Ces dernières ciblent l’audience de manière exacte en se basant sur certains critères, comme les centres d’intérêt, les données démographiques des utilisateurs, etc.
Les avantages du CPC pour les annonceurs
Comme expliqué précédemment, en tant qu’annonceur, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Il n’y a aucune dépense de votre part tant que les visiteurs ne sont pas réellement intéressés par votre produit et/ou service.
Grâce au CPC, vous avez l’opportunité de cibler une audience plus spécifique, en fonction de caractéristiques déterminées, comme les comportements. Par ailleurs, il devient plus simple de mesurer les résultats de chaque campagne CPC, en suivant entre autres :
- le nombre de clics ;
- le taux de clics ;
- le coût par acquisition, etc.
Ces données sont rapidement visibles en web marketing. De plus, avec la flexibilité de ces campagnes, vous avez la possibilité d’adapter votre budget, mais aussi vos enchères.
Facteurs influençant le coût par clic
Le niveau de qualité et son impact sur le CPC
Pour Google et d’autres moteurs de recherche, le niveau de qualité d’une annonce constitue une évaluation importante. Ils définissent, en effet, si votre réclame publicitaire est pertinente par rapport à vos mots-clés et à l’UX. Si le niveau est élevé, votre campagne est perspicace. Par conséquent, votre expérience utilisateur est positive et votre page de destination est performante.
Vous devez comprendre que Google récompense une annonce de qualité en la montrant plus haut dans les SERP. De même, vous allez payer moins par clic, tout en attirant plus de clics, preuve que votre campagne répond aux intentions de recherche des internautes. De ce fait, vous améliorez votre ROI.
La stratégie d’enchères et son rôle dans le CPC
La stratégie d’enchères détermine comment vous souhaitez enchérir sur les mots-clés dans une campagne publicitaire. Les enchères manuelles vous permettent vous-même de fixer le tarif maximum que vous êtes prêt à payer par clic. Les enchères automatiques sont ajustées par Google pour atteindre vos objectifs marketing.
Comment optimiser votre CPC ?
Utiliser Google Analytics pour améliorer le CPC
Pour optimiser votre CPC, vous pouvez utiliser Google Analytics. Ce moyen simple analyse le comportement de vos utilisateurs sur votre site Internet. Ces informations vous permettent de reconnaître les pages les plus performantes, par exemple.
En les identifiant, vous pouvez perfectionner la qualité de chaque landing-page et augmenter ainsi votre niveau. Grâce à une analyse du taux de rebond et du temps passé sur le site, il est possible de reconnaître les points à optimiser.
Importance des mots-clés et de leur recherche
Au cours d’une campagne publicitaire, utiliser les bons mots-clés est important pour atteindre votre cible et pour réduire votre CPC. Leur diversité contribue à étendre sa portée, en plus d’attirer plus de trafic de qualité sur votre site Web.
Découvrez aussi : Comment réussir sa campagne Google Ads