La publicité en ligne dans le monde du numérique joue un rôle important dans le développement et le succès d’une entreprise. Parmi les diverses plateformes disponibles, Google Ads se différencie comme étant un outil puissant permettant d’atteindre des audiences ciblées.
Un des aspects particuliers de cette plateforme est l’utilisation des extensions d’annonces. Celles-ci permettent d’ajouter des informations supplémentaires à vos annonces textuelles, les rendant ainsi plus riches et plus attrayantes pour les utilisateurs.
Qu’est-ce qu’une extension d’annonce Google Ads ?
Dans Google Ads, une annonce normale présente des titres, des descriptions et une URL. L’extension sert à enrichir et à ajouter des informations complémentaires à cette annonce initiale. Pour configurer ces composants, vous devez accéder au menu Google Ads et sélectionnez l’option appropriée. Vous verrez cette étape plus en détail dans la suite de votre lecture.
Il s’agit ainsi d’un composant améliorant une annonce textuelle classique sur Google en ajoutant des extraits d’informations pertinentes pour l’entreprise. Ces extensions permettent d’accroître la visibilité de celle-ci tout en fournissant aux utilisateurs davantage de renseignements. Grâce à ce complément, les utilisateurs prendront une décision éclairée avant de se décider de cliquer.
Le niveau de détail à atteindre avec ces extensions reste impressionnant. Entre autres, vous avez la possibilité d’inclure un appel téléphoné directement dans l’annonce pour que l’utilisateur vous contacte facilement. Vous pouvez même placer un lien vers une page de votre site Web afin de donner un accès rapide.
Rôle des extensions d’annonces dans les campagnes Google Ads
Comme vous le savez maintenant, les extensions d’annonces sont importantes pour optimiser vos campagnes Google Ads. Elles vont vous aider à augmenter la visibilité de celles-ci ainsi que leur performance globale. Elles permettent notamment de :
- Améliorer la qualification des prospects ;
- Favoriser une meilleure compréhension de votre offre ;
- Se démarquer de la concurrence.
Si vous fournissez des renseignements supplémentaires utiles et pertinentes, vous aurez plus de possibilités que les utilisateurs cliquent sur vos annonces. Vous devez vous assurer de donner des informations, incluant votre numéro de téléphone, l’adresse du site Web, etc. Ces dernières faciliteront la prise de contact ou la recherche sur votre site.
Les extensions d’annonces mettent en avant également les aspects importants de votre entreprise ou de vos produits. Les prospects ont ainsi une idée de ce que vous proposez. Le marché actuel, pour rappel, présente un environnement publicitaire compétitif. Grâce aux extensions, vos annonces seront pertinentes, attirant ainsi l’attention de l’utilisateur.
Types d’extensions d’annonces Google Ads ?
Il existe de nombreux types d’extensions d’annonces Google Ads que vous pouvez opter pour obtenir un meilleur taux de clics. En les choisissant selon vos besoins, vous disposerez d’une meilleure qualification des leads ainsi qu’une excellente compréhension de votre offre.
Extensions de lieu
Commerçant avec un magasin de vente physique ou prestataire de services, une extension de lieu Google Ads reste incontournable. Elle enrichit le texte de votre groupe d’annonces en y intégrant une adresse commerciale, un plan ou encore un numéro de contact. Vous haussez ainsi le niveau de détail de votre annonce. Sur les appareils mobiles, vous pouvez même intégrer un lien permettant d’ouvrir une application cartographique.
De même, vous avez la possibilité d’utiliser les extensions d’annonces de lieu dans le cas où vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs établissements. Elles augmenteront la probabilité que tout utilisateur vous localise. Vous aurez ainsi plus de chance de recevoir des clics sur votre annonce. L’internaute peut même être amené facilement à remplir un formulaire d’achat.
Toutefois, lorsque vous utilisez ce type de composants sur vos annonces, vous devez prendre en compte certains points essentiels.
- Garder les informations de contact et votre adresse dans le menu de votre page ;
- Utiliser des modificateurs d’offres pour les utilisateurs proches de l’emplacement de votre entreprise.
Les offres compétitives pour les utilisateurs présents dans la région augmentent les chances que votre annonce puisse s’afficher. Vous améliorez la promotion de votre service et le nombre d’appels reçus.
Extensions d’appel
L’extension d’appel représente une véritable manne pour toute entreprise aspirant à recevoir des appels de la part de la clientèle. Elle offre la possibilité d’intégrer votre numéro de contact directement dans l’annonce. Vous minimisez (presque totalement) en même temps la distance entre un prospect et votre entreprise.
Vous devez intégrer votre numéro de téléphone pour que les internautes puissent vous joindre directement à partir de votre annonce. Cette extension simplifie ainsi la mise en relation des clients potentiels avec votre société. Grâce à elle, vous avez la possibilité de booster vos conversions téléphoniques tout en générant des prospects de qualité.
Extensions de liens annexes
Les extensions de liens annexes constituent des hyperliens accessibles qui sont placés sous votre annonce. Elles orientent les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site Internet. Elles servent surtout à réduire le nombre de clics nécessaires afin que l’internaute parvienne à la page du produit ou du service recherché. Vous devez simplement considérer le nombre de liens que vous allez fournir. Les annonces ne vont afficher que 2 à 6 d’entre eux.
Comme mode d’emploi, il vous suffit par exemple d’intégrer à vos annonces des liens vers les pages clés de votre site. Celles-ci peuvent contenir les produits, les contacts ou les services. Grâce à cette extension, vous avez la possibilité d’orienter directement l’utilisateur vers les sections les plus adaptées du site. Cette technique vous aide aussi à optimiser la navigation, sans oublier de prolonger la durée de visite sur votre domaine.
Extensions d’avis
Les extensions d’avis vous permettent d’incorporer des commentaires de vos clients ou des évaluations (de sources crédibles) dans vos annonces. Chaque groupe d’annonces peut bénéficier de sa propre extension d’avis sur les pages de résultats de recherche Google, par exemple :
- Des citations ;
- Des extraits de commentaires, etc.
Certains restaurants adoptent ces composants pour montrer les commentaires des utilisateurs à l’aide du système de notation en étoiles. Avec ces extensions d’avis, vous devez valoriser les commentaires positifs de vos clients pour renforcer la crédibilité de votre service. Le but est avant tout d’instaurer un climat de confiance tout en stimulant les clics et les conversions pour ainsi renforcer votre réputation.
Extensions d’informations
Une extension d’informations concerne notamment l’ajout de détails supplémentaires sur vos produits et/ou services. Pour configurer et afficher cette extension, vous pouvez mettre les prix, présenter les promotions du moment ou les attributs de chaque composant de votre offre.
Vous fournissez aux utilisateurs des informations précises sur les produits, facilitant leur prise de décision. De plus, vous avez la possibilité d’accroître la pertinence des annonces Google et d’optimiser le taux de conversion. Vos annonces Google Ads ayant leur propre extension d’information, cette technique vous permet de personnaliser davantage le texte de votre annonce.
Extensions d’image
Vous pouvez rajouter des images dans vos annonces textuelles pour plus de pertinence et d’attrait pour les prospects. À droite de votre annonce, l’objectif est toujours le même : augmenter la visibilité des annonces sans frais supplémentaires.
Pour bénéficier de ces atouts, vous devez configurer et ajouter des images pertinentes à vos annonces pour vous démarquer de la concurrence. Toutefois, ces extensions restent différentes des logos des entreprises.
Outre ces types, d’autres extensions d’annonces sont aussi disponibles avec Google Ads, comme :
- Les extensions de formulaire ;
- Les extensions d’accroche ;
- Les extensions de SMS ;
- Les extensions d’application, etc.
Pour mieux adapter votre stratégie, vous pouvez explorer les options et utiliser celles qui conviennent le mieux à vos objectifs.
Extensions automatiques : quand et comment les utiliser ?
En ajoutant d’autres données à vos annonces, les extensions automatiques sont des options idéales. L’avantage : vous n’avez pas besoin de les configurer manuellement. Google utilise son IA pour générer ces extensions en tenant compte de votre site Internet et de vos annonces. Celle-ci sélectionne les données les plus pertinentes pour l’amélioration des performances de votre campagne.
Quand utiliser ces extensions ?
Vous avez la possibilité d’utiliser ces composants dans certaines situations. Ces derniers se montrent efficaces si vous manquez par exemple de temps ou de ressources pour gérer manuellement les extensions. Il est probable de les appliquer lorsque vous souhaitez tester différentes extensions pour voir lesquelles conviennent aux annonces. Vous pouvez même les utiliser dans le cas où vous n’êtes pas sûr de celles à choisir.
Comment fonctionnent ces extensions ?
Il faut comprendre que Google Ads applique de nombreux signaux afin de générer des extensions automatiques. Ces derniers peuvent notamment concerner le texte de vos annonces, le contenu de votre site Web et les données de performance passées de vos annonces.
Sur la base des signaux mentionnés, Google Ads va opter pour les extensions les plus susceptibles d’optimiser les CTR, le CVR. L’objectif est d’améliorer la qualité globale de votre annonce.
Un composant automatique vous aide à gagner du temps, mais aussi à économiser des efforts. Il garantit la pertinence de vos annonces déjà générées en se basant sur vos précédentes campagnes. Un bonus : vous avez la possibilité de les activer ou les désactiver à tout moment. Vous pouvez d’ailleurs choisir celles que vous souhaitez utiliser et qui conviennent le plus.
Comment utiliser les extensions automatiques
Dans le cas où vous souhaitez activer les extensions automatiques, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Google Ads. Après avoir sélectionné la publicité ou le groupe d’annonce, vous cliquez sur « Extensions » sur le menu. Vous devez ensuite choisir la case « Extensions automatiques » en optant pour celles que vous allez utiliser. Il suffit après d’enregistrer vos modifications.
Il faut surveiller les performances de chaque composant automatique pour apporter votre propre rectification. Vous devez également éviter d’utiliser des extensions manuelles avec des composants automatiques pour un même type d’extension. Essayez toujours de les tester pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux.
Meilleures pratiques pour utiliser les extensions d’annonces Google Ads
En plus de choisir les extensions d’annonces adéquates, leur utilisation efficace implique de les adapter à vos objectifs. Il faut ensuite les optimiser pour les appareils mobiles et mesurer leurs performances.
Adapter les extensions à vos objectifs de campagnes
Avant tout, vous devez déterminer vos objectifs par rapport à votre campagne Google Ads. Que ce soit pour générer des leads ou pour optimiser les ventes, il s’agit d’une étape importante. En vous basant sur vos objectifs, sélectionnez vos extensions.
Rappelez-vous qu’un composant spécifique a son propre fonctionnement. Les extensions d’annonces sont importantes pour communiquer plus d’informations à votre audience (prix, avis clients, numéro de téléphone, adresse, etc.).
Si votre but est d’augmenter le trafic ou le quality score de votre annonce, préférez les extensions de liens annexes. L’extension d’accroche offre plus d’espace pour vous exprimer et convaincre l’internaute. Au fur et à mesure, vous devez les adapter par campagne ou par groupe d’annonces selon vos besoins.
Optimiser les extensions pour mobile
Si vous souhaitez optimiser les extensions pour mobile, il est plutôt recommandé de privilégier les extensions concises. Sur ces appareils, vous remarquez que l’espace est limité. Il faut donc favoriser les composants courts, mais percutants.
Pour atteindre vos clients potentiels, vos publicités doivent être impactantes et instructives. Pour ce faire, le titre doit être accrocheur et captivant, car il s’agit du premier élément aperçu par les utilisateurs. Vous devez insérer des mots-clés cibles afin de démontrer la correspondance de votre annonce avec la recherche du client potentiel.
N’hésitez pas à diversifier vos annonces : plus vous en avez, plus Google Ads diffusera automatiquement les plus pertinentes. Vous pouvez créer entre deux à quatre annonces différentes, chacune ayant un titre et une partie descriptive distincte.
L’utilisation des appels à l’action (CTA) clairs reste un must pour optimiser les extensions sur mobile. Un petit dernier conseil pour le mobile : testez les composants avec le test A/B pour découvrir celles qui marchent le plus.
Mesurer la performance des extensions
Il est essentiel de mesurer la performance des extensions au vu de leur impact sur vos campagnes publicitaires sur Google. En ce sens, vous commencerez par exploiter les ressources Google Ads. Cette plateforme met à votre disposition des interfaces de suivi des performances des composants : un rapport encore un outil de simulation des extensions.
Vous avez aussi la possibilité d’examiner le CTR, la qualité des extensions et le CVR. Ces indicateurs vous donnent une idée de l’efficacité des composants que vous utilisez. À mesure que vous avez un aperçu de ces performances, il suffit d’ajuster vos campagnes en fonction.
Conclusion
Une extension d’annonce Google Ads complète une annonce publicitaire classique, en incluant d’autres informations adéquates. Elle permet de renforcer la visibilité de l’annonce tout en présentant à l’utilisateur plus de renseignements pour se décider, comme le prix, les promotions concernant vos produits et services, etc.
Chaque extension est essentielle pour optimiser des campagnes Google Ads afin d’augmenter le taux de clics, tout en perfectionnant la qualité des prospects. Les composants favorisent également la compréhension de l’offre tout en mettant en avant l’entreprise pour se distinguer de la concurrence.
Il importe de choisir le type d’extensions, chacun ayant sa propre fonctionnalité. Vous avez le choix entre des extensions de lieu, de formulaire, d’avis, d’image, de liens annexes, d’appels, d’informations, d’applications, etc. Les extensions automatiques sont parfaites pour ceux qui manquent de temps ou de ressources pour gérer manuellement les composants.