Sommaire

Les méthodes publicitaires traditionnelles adoptent souvent une approche large, en espérant attirer quelques personnes intéressées. L'avènement des plateformes de publicité sur le Web comme Google Ads change totalement la donne. En effet, les entreprises ont désormais la possibilité de cibler de manière plus précise des groupes démographiques spécifiques.

Grâce à ces plateformes, elles peuvent faire en sorte que leurs publicités soient vues par le public le plus pertinent.

La segmentation démographique dans Google Ads

Afin que vous puissiez maîtriser la stratégie de segmentation démographique via Google Ads, nous allons d’abord voir les bases. C’est quoi le concept de segmentation démographique ? Quelles sont les données disponibles sur la plateforme ?

Qu'est-ce que la segmentation démographique ?

Le ciblage démographique est l’un des outils, ou plutôt une des nombreuses fonctionnalités de Google Ads. Cette plateforme permet aux annonceurs de sélectionner des caractéristiques spécifiques de leur public cible, telles que l'âge, le sexe, le statut parental, le revenu du ménage, etc. Vous pouvez, d’ailleurs, les trouver dans l’onglet « Audiences » de Google Ads.

Il s'agit de données utilisateur collectées « par défaut ». Cela signifie qu'elles sont disponibles même si vous ne les avez pas ajoutées explicitement à vos campagnes (comme c'est généralement le cas avec les audiences). En utilisant cette fonctionnalité, les annonceurs peuvent affiner leurs campagnes pour se concentrer sur les visiteurs les plus susceptibles d'interagir avec leurs produits ou services.

Pensez-y. Les besoins de vos clients de 23 ans ne seront probablement pas les mêmes que ceux ayant 45 ans. Cerner ces différents besoins et segmenter les clients en groupes appropriés conduiront à des services plus personnalisés et à une meilleure expérience client.

De plus, cela se traduirait par une meilleure utilisation de vos ressources puisque vous aurez une meilleure idée de ce qui résonne auprès d'un groupe de clients particuliers et de ce qui ne marchera pas. En clair, vous n’avez pas besoin de faire du remarketing.

Il faut savoir que la plupart des grandes entreprises mènent des études démographiques pour déterminer comment commercialiser leurs produits ou services et comment mieux cibler leur public cible. Il est utile de connaître le client actuel et d'où viendra aussi le client potentiel à l'avenir. À cet effet, les tendances démographiques sont importantes car la taille des différents groupes démographiques évolue au fil du temps en fonction des circonstances économiques, culturelles et politiques.

Chaque segment de marché peut être analysé en fonction de ses habitudes de consommation – l’outil qui vous y aidera peut être : Google Analytics. Les groupes démographiques plus âgés dépensent davantage en produits de santé et en produits pharmaceutiques, et la communication avec cette catégorie de clients diffère de celle utilisée avec leurs homologues plus jeunes.

Données démographiques disponibles sur Google Ads

En général, il existe quatre options de ciblage démographique dans Google Ads :

  • L’âge : c’est un facteur démographique fondamental qui influence considérablement les préférences et les comportements des consommateurs. Les différents groupes d’âge ont des besoins, des intérêts et des habitudes de consommation distincts. Pour Google Ads, il existe sept groupes d'utilisateurs définis par tranche d'âge : 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, 65+ et Inconnu ;
  • Le genre : la segmentation par sexe reconnaît la diversité des préférences entre les identités de genre masculines, féminines et inconnu. Le marketing spécifique au genre peut être efficace dans les secteurs où les produits et services répondent à des désirs, préoccupations et aspirations spécifiques liés au genre ;
  • Le revenu du ménage : Ici, le but est de répartir les utilisateurs en groupes en fonction du pouvoir d'achat de leur foyer. Celui-ci est exprimé en pourcentage et comparé au reste des utilisateurs d'un pays. Cette option de ciblage n'est pas disponible dans tous les pays et vous devez vérifier si elle est prise en charge par le type de campagne que vous envisagez d'utiliser ;
  • Le statut parental : Cette option vous permet de voir (et de cibler) si les utilisateurs sont des parents ou non. Trois catégories sont disponibles : Pas un parent, Parent et Inconnu.

Il existe d’autres variables clés qui constituent la base de la segmentation démographique :

  • L’éducation : Le niveau d’éducation est un facteur déterminant du comportement du consommateur. Les plus instruits sont susceptibles de mieux réagir à des messages sophistiqués mettant en avant les détails du produit, tandis que les individus les moins instruits préféreront une communication plus simple et directe.
  • La profession : La segmentation professionnelle regroupe les consommateurs en fonction de leur profession. Des professions différentes entraînent des modes de vie, des besoins et des préférences variés. Adapter vos messages marketing pour qu'ils trouvent un écho auprès de ces groupes distincts renforce la pertinence de votre message.
  • L’ethnicité et la culture : L'origine ethnique et culturelle façonne les comportements, les valeurs et les préférences des consommateurs. La sensibilité culturelle est primordiale pour élaborer des messages qui trouvent un écho auprès de différents groupes ethniques, et la reconnaissance des nuances culturelles peut renforcer la crédibilité de votre marque.
  • La position géographique : La segmentation géographique divise votre public en fonction de son lieu de résidence. Cette variable prend en compte des facteurs tels que le climat, la culture locale et les préférences régionales. Les produits et les messages marketing peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque emplacement.

Il est bon de noter que le groupe « inconnu » est présent dans toutes les catégories. Il représente les utilisateurs dont les données démographiques ne sont pas disponibles ou ne peuvent pas être déduites de ce que Google sait à leur sujet. Cependant, même si les données exactes de ces utilisateurs ne sont pas claires, le potentiel de ce groupe ne doit pas être sous-estimé.

Configurer votre ciblage démographique dans Google Ads

Maintenant que vous connaissez les bases de cette option Google Ads, voyons maintenant comment bien configurer votre ciblage en utilisant les données démographiques.

Choix des segments démographiques

Pour choisir les bons segments à utiliser, collectez tout d’abord les données dont vous avez besoin. Ces dernières sont disponibles par différents moyens. Commencez par les informations dont vous disposez – données réelles et données de remarketing – qui sont facilement accessibles via un logiciel d'analyse (Google Analytics), votre CRM et vos campagnes marketing en cours. À partir de là, vous pouvez passer aux enquêtes clients et aux données issues de registres publics.

Grâce aux données que vous avez collectées, il sera plus facile d'identifier les principaux groupes cibles de votre produit. Cela est possible grâce à l'analyse des données pour découvrir des modèles, des tendances et des caractéristiques communes à vos clients. Une fois cette étape franchie, vous pouvez regrouper les clients dans des catégories plus accessibles en fonction de leurs caractéristiques. La segmentation démographique ne se limite pas au regroupement des clients par âge, sexe, culture, etc. Vous devez franchir une étape supplémentaire en identifiant les modèles et les caractéristiques de chaque groupe.

À ce stade, l’analyse consiste à comparer et à contraster les différents segments en fonction de leurs caractéristiques afin d’identifier les préférences et les comportements uniques qui peuvent éclairer les stratégies marketing. Une fois tous les éléments en place, il est temps de développer des stratégies marketing adaptées aux segments démographiques. Recherchez leurs canaux préférés, le type de messages auxquels ils s'identifient et le type de médias qu'ils attendent.

N’oubliez pas que la segmentation démographique est continue et doit prendre en compte les tendances du marché. Plus important encore, les données collectées lors de la segmentation démographique doivent provenir de sources éthiques et être conformes aux lois et réglementations en vigueur.

Combinaison de critères démographiques

Choisir les bons segments démographiques est parfois insuffisant. En effet, afin d’affiner encore plus le ciblage de vos annonces et campagnes publicitaires, vous aurez besoin de plus. Le plus ? C’est la combinaison de plusieurs critères pour une meilleure expérience de ciblage des audiences.

Prenez l’exemple de l’âge et du statut parental. Imaginons que vous vendez des produits contre la gueule de bois et que vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau spray anti-hangover. En ciblant particulièrement un public âgé de 25 à 35 ans et en combinant cela avec les hommes qui ne sont pas encore parents, vous avez plus de chance de créer un intérêt et de faire des ventes. Votre but est de ne pas simplement avoir des listes de clients potentiels ou faire du trafic, mais faire des bénéfices. Ce n’est qu’un exemple, mais vous aurez sûrement compris le concept.

vous avez aussi la possibilité de combiner les données démographiques et psychologiques. Bien que les données démographiques fournissent des informations précieuses, l'ajout de données psychologiques (valeurs, intérêts, style de vie) crée une compréhension plus globale des motivations de votre public.

il vous reste encore à réaliser des tests. Les tests A/B consistent à exécuter deux variantes d'une campagne, une pour chaque segment, afin de déterminer laquelle est la plus performante. Les informations basées sur les données guident vos stratégies. Ensuite, examinez régulièrement les données ****démographiques de vos audiences et ajustez vos stratégies selon les besoins pour rester en phase avec les tendances en constante évolution.

Combinez des données provenant de plusieurs sources, telles que des enquêtes, des informations sur les réseaux sociaux et des bases de données clients, pour créer une représentation plus précise de votre public cible. Aussi, il est bon de noter que les segments ne sont pas des entités fixes. Les individus cibles peuvent appartenir à plusieurs segments et leurs préférences peuvent changer au fil du temps, et par conséquent vos annonces aussi.

Lorsque vous vous adressez à des segments divers, la sensibilité culturelle est essentielle. Adaptez votre message pour qu'il résonne avec les normes et valeurs culturelles de chaque groupe. Enfin, restez informé des tendances émergentes, des avancées technologiques et des changements sociétaux qui peuvent avoir un impact sur la démographie. Un apprentissage continu vous permet de vous adapter.

Découvrez aussi le principe du ciblage par mots-clés Google Ads.

Avantages de la segmentation démographique

Il est clair que les actions basées sur cette stratégie apportent des avantages à vos campagnes publicitaires – qu’importe le marché dans lequel vous évoluez. Voici donc quelques bénéfices de la segmentation démographique :

Précision du ciblage

En ciblant des groupes démographiques spécifiques, les entreprises peuvent s'assurer que leurs publicités sont diffusées auprès du public le plus pertinent. La pertinence joue un rôle crucial pour capter l'attention des utilisateurs et augmenter la probabilité de conversion ou de remarketing. Lorsque les consommateurs voient des publicités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs besoins, ils sont plus susceptibles d'interagir avec le contenu et d'effectuer les actions souhaitées.

En mettant au point des listes d’actions et en élaborant des messages et des campagnes adaptés aux caractéristiques et aux préférences de chaque segment démographique, vous créez un lien plus fort avec votre public. Cette approche personnalisée résonne à un niveau plus profond et renforce l'engagement.

La segmentation démographique vous aide à mieux comprendre les besoins de vos clients. Elle vous informe notamment sur le type d'objectifs ou de problèmes que vos produits doivent résoudre.

Cette catégorie de segmentation vous permet, en outre, de vous mettre à la place de votre client et d'imaginer des produits qui répondent à ses besoins et à ses désirs. Cela conduit à de meilleurs produits et services, car ils répondent à un besoin bien défini et apportent un changement positif dans la vie des clients.

Amélioration du ROI

Le ciblage démographique permet d'optimiser les budgets publicitaires en minimisant les impressions gaspillées sur les visiteurs peu susceptibles d’être convertis. En se concentrant sur les groupes démographiques qui ont montré une plus grande propension à interagir avec la marque, les entreprises peuvent maximiser le retour sur investissement (ROI) et améliorer la rentabilité des campagnes. En d’autres termes, l'affectation des ressources devient plus efficace lorsque vous concentrez vos efforts sur les segments les plus susceptibles de répondre positivement à vos offres. Cette approche stratégique réduit le gaspillage et optimise votre budget marketing.

Utilisation avancée des segments démographiques

Utiliser les options démographiques est déjà bénéfique pour vous, mais les combiner ensemble permettra en plus de maximiser les résultats de vos campagnes.

Ciblage géographique et démographique combiné

Le ciblage géographique est un ciblage basé sur la localisation et non sur la génération de trafic. Il s'agit d'une stratégie marketing qui consiste à proposer du contenu, des publicités ou d'autres offres sur mesure aux personnes se trouvant dans une zone géographique spécifique. Il peut fonctionner de plusieurs manières, mais il s'appuie généralement sur des listes intégrant des données provenant de coordonnées GPS, d'adresses IP ou de connexions Wi-Fi pour déterminer l'emplacement de la personne.

En combinant le ciblage géographique et démographique, vous allez pouvoir créer des messages publicitaires plus personnalisés pour différents groupes de personnes dans une zone bien précise. Cela boostera l’efficacité et bien sûr la résonance de vos annonces.

Les audiences similaires

Une audience similaire est un groupe de personnes qui partagent les mêmes caractéristiques que celles de vos clients actuels. En les ciblant, vous pouvez atteindre de nouveaux clients susceptibles d'être intéressés par votre produit ou service. Vous pouvez en créer une en utilisant les données de vos clients actuels, telles que leurs caractéristiques démographiques, leurs centres d'intérêt et leurs comportements. Ces informations sont ensuite utilisées pour trouver les nouveaux clients en question. Un peu comme du remarketing.

Son importance ? Tout d'abord, cela vous permet d'atteindre plus de clients potentiels. Deuxièmement, une audience similaire vous permet de toucher les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par ce que vous proposez.

Elle vous offre aussi la possibilité d'économiser du temps et de l'argent sur vos efforts marketing. Au lieu de perdre du temps et de l'argent sur des campagnes marketing qui n'atteignent pas les bonnes personnes, vous pouvez concentrer vos efforts sur le ciblage de ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir.

Conclusion

La segmentation démographique de Google Ads est la clé de votre réussite marketing. En comprenant les caractéristiques et les préférences uniques des différents groupes de clients, vous pouvez ****créer des campagnes ciblées ayant un écho réel. Rappelez-vous, il ne s'agit pas seulement d'atteindre plus de personnes, mais les bonnes personnes avec le bon message et au bon moment. Que vous vendez des vêtements respectueux de l'environnement ou que vous proposez des services de coaching santé, la segmentation démographique vous permet d'adapter votre approche et de créer des liens solides. Servez-vous des outils à votre disposition tels que Google Analytics, CRM, etc. pour vous aider.

Lorsque vous vous lancez dans la segmentation, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus dynamique. Le monde évolue constamment, tout comme vos clients. Par conséquent, mettez régulièrement à jour vos stratégies et critères, mesurez vos résultats et affinez votre approche en fonction des informations que vous obtenez. Avec dévouement et créativité, vous maîtriserez l'art de la segmentation démographique et verrez vos efforts marketing prospérer.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Définition du CPC (coût par clic)

Le CPC est le montant que vous allez payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

GOOGLE ADS

Définition du CPM (Coût par Mille)

Le CPM correspond au coût que paie un annonceur pour 1 000 impressions de son affiche.

GOOGLE ADS

Taux d’impression Google Ads : définition

Le taux d’impression correspond au pourcentage d’impressions obtenues par rapport à celles potentiellement atteignables.

GOOGLE ADS