Le SEO et le SEA ont tous les deux leur place dans le marketing digital. Selon une étude, 65% des PME ont investi dans une annonce Google Ads en 2023. Celle-ci présente différentes fonctionnalités dont le ciblage de l’audience, optimisant les résultats des campagnes de communication.
L’intelligence artificielle (IA) va prendre davantage de place au sein de Google Ads en 2024 d’après les analystes. Plusieurs paramètres vont ainsi changer, et pour le mieux. Les annonceurs devront être les premiers à se familiariser avec ces nouvelles fonctionnalités pour les intégrer à leurs campagnes. L’objectif est d’optimiser le budget et le ROI tout en répondant aux besoins de son audience.
Principales tendances Google Ads à surveiller en 2024
Google Ads ne cesse de s’améliorer pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs. Cet outil de SEA suit également les évolutions au niveau du marketing digital. Les annonceurs seront satisfaits par l’influence de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.
Augmentation de l'automatisation et de l'IA
L’intelligence artificielle et l’automatisation sont de précieux atouts dans la conception d’une publicité. Ces paramètres apportent davantage de précisions aux études marketing et facilitent la mise en œuvre d’une campagne digitale. Elles sont désormais présentes dans les stratégies Google Ads pour révolutionner les annonces.
L’IA présente un intérêt indéniable pour Google Ads en termes de performances :
- L'analyse prédictive des comportements des clients
- Un meilleur ciblage de l’audience
- La création semi-autonome des annonces
- L’auto-amélioration des performances en se basant sur l’expérience passée
En analysant les comportements et les trends, l’outil peut trouver facilement des opportunités de campagne ou la bonne période pour les enchères. La segmentation de l’audience via l’IA offre également d’excellents résultats. Le logiciel se base sur les recherches effectuées et les interactions des utilisateurs sur différentes plateformes.
Sur Google Ads, l’IA et l’automatisation œuvrent ensemble pour concevoir efficacement des annonces :
- Réalisation de différents tests de contenus publicitaires pertinents
- Insertion des mots-clés populaires dans les annonces
- Optimisation des éléments visuels pour maximiser l’impact de la campagne
Personnalisation avancée des annonces
La mise en œuvre de l’intelligence artificielle et l’automatisation ne sont pas les seules fonctionnalités phares de Google Ads en 2024. Les options de personnalisation sont désormais plus nombreuses sur la plateforme. Par ailleurs, les algorithmes de Google sont configurés pour traiter une grande quantité d’informations dans un laps de temps limité. Ajuster les campagnes de manière intelligente est un défi que Google Ads a déjà relevé.
Les annonces n’ont aucun intérêt si elles ne sont pas personnalisées selon les comportements et les préférences des utilisateurs, incluant entre autres :
- L’historique de navigation
- Le relevé des dernières recherches effectuées
- L’interaction avec l’annonceur.
Les insights obtenus à partir de ces données permettent d’élaborer des campagnes plus efficaces
La personnalisation d’une annonce présente plusieurs intérêts :
- La croissance de l’engagement des utilisateurs
- L’atteinte des objectifs commerciaux et l’amélioration du taux de conversion
- Un point supplémentaire pour améliorer l’image de l’entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, en suivant les tendances du marché
Les options de personnalisation sont plus poussées en 2024. Ainsi, il est possible d’adapter les publicités suivant les informations démographiques des contacts. Une audience jeune sera beaucoup plus intéressée par une annonce vidéo sur Youtube et par les trends de TikTok.
Impact des nouvelles technologies sur les campagnes Google Ads
Evolution et performance sont des mots-clés dans le domaine digital. De ce fait, il est normal pour Google Ads d’inclure des outils technologiques dans ses paramètres pour améliorer son fonctionnement. Les annonces sont également disponibles dans de nouveaux formats pour s’adapter aux attentes des internautes.
Utilisation des données prédictives
Traditionnellement, il fallait étudier les campagnes passées pour améliorer les prochaines. À l’heure actuelle, l’IA ajoute un autre paramètre à cette équation : l’analyse prédictive. Utiliser un modèle de prévision permet d’améliorer la performance globale des annonces. Pour cela, il faut se baser sur les tendances du marché en temps réel. La fonction de prédiction permet, non seulement d’identifier une période opportune, mais aussi les éventuels pièges.
Le concept des données prédictives n’est pas tout à fait nouveau. Toutefois, elles auront tendance à occuper davantage de place au sein des campagnes publicitaires. Leurs performances sont également optimisées pour cette année 2024. Ce ne sera pas non plus une surprise si ce type d'analyse serait plus médiatisé.
L’IA et l’automatisation travaillent ensemble pour personnaliser et pour ajuster la stratégie de Google Ads en ligne. Les outils d’analyse traitent à la fois les données sur les tendances du marché et sur les comportements des internautes pour générer des insights précieux. Si un paramètre vient à changer, la campagne sera automatiquement corrigée en fonction de la nouvelle donne. Par ailleurs, un utilisateur qui imite le comportement d’achat de vos meilleurs clients sera automatiquement ciblé.
Google Ads est également en mesure de prédire la période idéale pour diffuser une annonce grâce aux informations en temps réel et aux insights collectés. Il peut également effectuer instantanément des corrections pour maximiser le retour sur investissement d’une campagne.
Évolution des formats d'annonce
Quand l’IA a intégré le SEA, le mode de création des campagnes publicitaires a également évolué. Nous ne parlons pas uniquement de l’automatisation des tâches complexes, du ciblage d’audience ou de la personnalisation des annonces. La publicité est désormais présentée dans des formats plus appropriés en fonction de l’audience.
La tendance actuelle des internautes est tournée vers les vidéos, mais avec une préférence avérée pour les scènes courtes mais captivantes. Il s’agit spécialement des YouTube Shorts. Leur principal intérêt est la portée de ce type d’annonce. Une vidéo décrivant les principales fonctionnalités d’un produit est parfaitement adaptée.
Le public considère que les séquences courtes sont plus intéressantes, captivantes et divertissantes. Ces courts formats sont appréciés sur YouTube, mais sur d’autres plateformes également, à l’exemple de TikTok.
Le format optimisé, lui aussi, attire davantage de clientèle.
Désormais, Google Ads utilise la technique de requête large, ce qui permet de mieux cibler les mots-clés sur lesquels se positionner. Ainsi, la publicité est axée sur différents mots-clés afin d’élargir la portée de la campagne. En pratique, l’outil identifie les recherches populaires assimilées afin de les utiliser dans la campagne.
Par exemple, les chaussures de running sont associées à des chaussures de sport ou des chaussures confortables. L’annonce répondra ainsi à plus d’une recherche.
Comme pour les trends, le format SEO conserve aussi son aspect publicitaire et son objectif commercial. Ainsi, les verbes d’action et les formules d’urgence sont les termes les plus utilisés dans ce type d’annonce.
Optimisation des campagnes pour de meilleures performances
Il ne suffit pas d’avoir un budget et de concevoir une bonne publicité pour espérer obtenir des résultats concluants. Pensez à optimiser vos campagnes pour une performance accrue de votre stratégie.
Stratégies clés pour l'optimisation des annonces
Le facteur humain reste indispensable dans une stratégie de communication performante. La créativité et l’empathie sont des mots peu connus des robots qui travaillent pour nous. Par conséquent, Il est préférable de ne pas laisser la technologie concevoir intégralement les annonces. Le côté humain doit transparaître dans les publicités pour qu’elle soient plus impactantes.
La confiance du client est importante. Elle se gagne par la compréhension et la communication. Il ne suffit plus de diffuser une annonce adaptée au profil client. L’internaute recherche un contenu qui lui parle et qui l’émeut. Toutefois, cela ne signifie pas que la technologie va passer au second plan. Une bonne publicité est un savant mélange de ces deux paramètres.
Pour savoir si une campagne va réussir ou non, il faut la tester. N’hésitez pas à éprouver différentes combinaisons de contenus pour trouver la bonne. Mélangez les titres, les descriptions et les CTA jusqu’à ce que vous en soyez convaincu.
Privilégiez les annonces locales pour cibler les consommateurs autour de votre entreprise. Le taux de conversion est plus élevé. Google My Business fait partie des plateformes pertinentes pour mener ce genre de campagne. Grâce à une publicité locale, l’entreprise obtient également une place dans la carte et les résultats de recherche.
Les communications visuelles gagnent facilement de l’audience et il serait dommage de ne pas profiter de cette tendance. Insérez des images, des graphiques, etc. dans votre publicité pour attirer l’attention du public.
Concernant le canal de diffusion, ne vous contentez pas des moteurs de recherche comme Google. Retrouvez votre audience sur les réseaux sociaux où le nombre des utilisateurs ne cesse d’augmenter. Facebook et Instagram sont d’excellentes plateformes pour les annonceurs.
Importance des insights et analytics
Avec ses nouvelles fonctionnalités, Google Analytics 4 (GA4) contribue à l’optimisation des annonces Google Ads. Les deux outils réunis permettent de mieux suivre le parcours client. Cependant, GA4 est critiqué pour sa complexité par rapport à Universal Analytics, qui est également plus intuitif. GA4 reste performant pour ce qui est de suivre l’efficacité d’une campagne de publicité. Les annonceurs qui maîtrisent ses fonctionnalités auront l’avantage sur leurs concurrents.
Les insights sont également essentiels dans une campagne de communication. Fournis par les outils d’analyse et de reporting, ils permettent d’ajuster sa stratégie en fonction des informations reçues. Lorsque la plateforme est alimentée par IA et l’apprentissage automatique, les insights peuvent être actionnés en temps réel. L’objectif est d’accroître à la fois la popularité et la rentabilité.
Défis et solutions pour les annonceurs en 2024
La création d’une campagne de publicité efficace n’est pas le seul défi des annonceurs d’aujourd’hui. Face à une concurrence de plus en plus importante, ils doivent se démarquer et innover autant que possible.
Une concurrence de plus en plus importante
En général, tous les annonceurs commencent sur le même pied d’égalité. Tous ceux qui suivent les tendances savent quelles sont les technologies essentielles et les techniques populaires. Depuis que les annonces vidéo sont devenues populaires, ce type de campagne afflue sur le web. Les annonceurs publient leurs contenus sur YouTube, TikTok et d’autres plateformes.
Les séquences courtes sont actuellement populaires, et tous les marketeurs s’y mettent. Cependant, vous devez effectuer une recherche et trouver le détail qui fera la différence avec les autres. Ce qu’ils ne trouveront pas sur le web, c’est votre créativité. L’apport humain est un concept que l’IA et les robots peuvent difficilement copier. Ainsi, quand bien même vous utilisez des outils de création de contenus, pensez à la personnalisation de votre annonce. Un contenu original ne manquera pas de toucher le public.
Respecter les régulations et la vie privée des utilisateurs
Le respect de la vie privée est essentiel pour les consommateurs. Les entreprises ne cessent de chercher des moyens pour améliorer l’expérience des clients sur les plateformes tout en respectant la confidentialité. Une étude révèle que 90% des consommateurs acceptent de partager leurs informations personnelles si l’expérience sur le site est agréable.
Google Ads possède une technologie de protection de vie privée tout en favorisant une expérience de navigation agréable. Fini les cookies tiers et place aux données propriétaires, qui sont des informations consenties par les visiteurs. Il s’agit généralement de contacts que vous pouvez sauvegarder. Les entreprises ayant exploité les données propriétaires dans une campagne de publicité ont doublé leur chiffre d’affaires. Les clients ont toutefois le droit de savoir pourquoi vous avez besoin de ces renseignements.
Voici quelques astuces pour obtenir des données propriétaires :
- Prioriser les lancements de produits
- Recommander du contenu ou des produits
- Envoyer des notifications pour les articles de nouveaux disponibles
- Récompenser la fidélité des clients.
Conclusion
Google Ads est marqué par l’avènement de l’IA et de l’automatisation des tâches. Avec les bons outils, les annonceurs peuvent concevoir des campagnes publicitaires personnalisées qui répondent aux attentes du public.
Il est important de tenir compte des avis clients lors des prises de décision. N’hésitez pas à intégrer les concepts populaires dans vos contenus : courte vidéo, mots-clés populaires, respect de la vie privée, etc.
Les outils d’analyse et de reporting fournissent également des informations précieuses appelées insights que vous pouvez exploiter dans vos annonces publicitaires.
Récapitulez les points clés abordés et encouragez les annonceurs à intégrer ces insights dans leurs stratégies de Google Ads pour 2024.